Les impacts négatifs d'un "dressage au sommeil" sont loin d'être banals.
- Dominique Porret
- 16 avr. 2016
- 1 min de lecture
La question du sommeil est immanquablement à la une des consultations ou même des conversations quand on a un bébé. Cela commence à la maternité où nous devons détricoter les conseils (non)avisés de l'entourage des mamans.
Trop souvent on en vient rapidement à vouloir "régler" le sommeil de l'enfant sur toutes sortes d'horaires contraignants et, surtout, tellement non physiologiques. Oui, c'est vrai que le manque de sommeil est difficile à vivre, mais c'est sans doute parce que la réalité, autour d'une nouvelle maman n'est pas toujours très "réaliste" dans ce moment de la vie. Trop souvent, nous voulons "cadrer" dans un modèle artificiel, la femme étant très bonne à vouloir être une femme-mère-épouse-collègue parfaite. Où se place-t-elle, elle, dans tout ça? Quel place donne-t-elle à ses besoins, son ressenti, sa complicité avec l'enfant?
Donc.... pour vous éclairer, je vous partage ici un article de Oummi Materne qui parle d'une étude (enfin) faite sur le sommeil de l'enfant. Vous serez sans doute étonné par les conclusions.
Comments