Naître coiffé...
- Dominique Porret
- 10 juin 2016
- 2 min de lecture
J'ai eu envie de vous partager cette vidéo non pour le fait de "voir" un bébé dans sa poche. Il s'agit quand même d'une naissance par césarienne. On n'en connaît pas le contexte et, si c'est instructif pour nous, personnellement, je ne cautionne pas les attentes inutiles dans des processus "naturels" (sortir de maman et respirer).
Ce que j'avais envie de vous partager ici, c'est la violence de la sortie de la poche pour le bébé. Quand on voit la différence de comportement, une fois la poche percée, on peut mieux mesurer le choc du bébé qui naît et l'importance de l'accompagner affectivement dans ce moment si intense. On ne réalise pas toujours le choc physique qui se passe pour le bébé, tous les changements qui se produisent dans son corps (L'interruption de la circulation placentaire, le déploiement de poumons lors de la première inspiration, la pression dans la circulation pulmonaire diminue massivement, des modifications de pression dans le corps et une réduction du débit sanguin à travers le canal artériel, une augmentation du débit sanguin dans la circulation pulmonaire et de là dans l'oreillette gauche, contournant le foramen ovale maintenant fermé, la fermeture réflexe du conduit artériel). Et c'est sans compter la différence de milieu, la différence de sensations (froid, lumière, bruits, air, etc...).
Soyons respectueux de ces moments intenses et tellement marquants dans une vie. Accompagnons les bébés dans la douceur et évitons de les submerger d'encore plus d'informations en étant calmes autour d'eux, chuchotements, lumière tamisée, les sécher en douceur. Je suis souvent sidérée de la façon dont on accueille les bébés dans la vie aérienne et je ne peux m'empêcher de faire un lien avec la violence que l'on voit dans notre quotidien. Pour moi, la violence obstétricale, c'est aussi envers les bébés. Alors, chaque professionnel de la santé présent à ces instants magiques peut changer quelque chose (et cela ne coûte rien d'autre qu'un peu d'empathie et de compassion!). Qu'est-ce qu'on attend?
Commentaires