top of page

Il y a des bénéfices à faire écouter de la musique au bébé in utero, mais pas n'importe comment!

  • Photo du rédacteur: Dominique Porret
    Dominique Porret
  • 9 juil. 2016
  • 2 min de lecture

A ne pas faire!!!!

Cet article est apparu aujourd'hui sur la toile. Il parle des bienfaits que le bébé peut retirer d'avoir entendu certaines musiques avant sa naissance. Musicienne moi-même, j'en suis totalement convaincue.

Par contre où je ne suis pas d'accord, c'est de mettre, comme l'article le propose, des écouteurs sur le ventre de maman pour faire entendre cette musique au bébé. Ce n'est plus entendre de la musique, c'est en être envahi sans pouvoir dire non. Les oreilles de bébé sont habituées à entendre les sons qui viennent de sa maman et les sons extérieurs qui sont plus ou moins éloignés, pas des sons pénétrants.

L'eau est un conducteur puissant du son et, si faire jouer la musique dans la pièce peut être bénéfique, je ne crois pas que ce soit la même chose pour une musique avec des écouteurs posés sur le ventre.

Pire encore, on en parle dans ce reportage des Maternelles, on commercialise maintenant une sonde intravaginale qui permet de faire entendre de la musique au foetus. On parle d'une chercheuse, dans l'explication de la chroniqueuse, qui a mesuré les réactions de foetus de 16 semaines et 95% réagissent à la sonde intravaginale. Ce qu'on ne dit pas c'est s'ils réagissent d'inconfort ou pas, et, à ce stade, c'est difficile pour la maman qui le sent à peine bouger, de comprendre si cette réaction est une réaction qui dit le dérangement du foetus ou pas (vous savez, les mamans, ces coups inconfortables pour vous qui vous obligent, par exemple, à changer de position la nuit si le côté sur lequel vous êtes ne plaît pas à bébé).

Il faut être prudent dans l'interprétation que l'on fait des ressentis du bébé et, encore une fois, se référer à la physiologie: le bébé est entouré de liquide amniotique. Celui-ci le protège des agressions extérieures et, bien sûr des sons intempestifs. Il entend la voix de sa maman filtrée, la voix de son papa aussi, les musiques écoutées dans une pièces le sont aussi. Ce n'est pas prévu par la nature de mettre des écouteurs sur le ventre et c'est bien différent que la voix de papa qui se penche sur le ventre de maman et parle à bébé.

Donc, je vous invite à la prudence avec tous ces gadgets sans doute très bien publicisés par les marchands animés par une cupidité toujours grandissante.

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© Perinatpointom - Parents. Créé avec Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-googleplus
  • w-youtube
bottom of page