Les quatre besoins affectifs fondamentaux de l'enfant
- Selon Isabelle Filliozat
- 10 juil. 2016
- 1 min de lecture

Ce dimanche matin, je trouve cet article complet et bien expliqué sur, non seulement les besoins affectifs de l'enfant, mais aussi comment mieux comprendre ce dont il s'agit et comment faire pour les combler, en tant que parent.
Dans mon cabinet, j'ai rencontré un grand nombre de parents et force est de réaliser qu'un nombre important d'entre eux n'ont pas eu ces besoins comblés. Il n'est donc pas toujours facile de le faire avec nos enfants. Ce n'est pas que leurs parents ne les aimaient pas, non, bien sûr, mais simplement que, comme parent, on ne sait pas toujours quoi faire. Si la science nous envahit parfois trop, elle a aussi ses bons côtés et ses découvertes. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de comprendre toute l'importance de nourrir l'enfant d'autre chose que de lait, fut-il maternel et aussi de mieux comprendre la sensibilité si intense de l'enfant (tant physique qu'affective).
Quand je propose la dernière séance d'haptonomie, je prends toujours ce temps d'expliquer aux parents comment ils peuvent, dans les gestes quotidiens, "rencontrer" bébé plutôt que de "s'occuper uniquement des besoins de son corps". Rencontrer, cela veut dire être présent pour que l'autre puisse être lui-même, quel que soit son âge...
Et je constate que ce n'est pas si facile de briser les images que l'on a reçues, soit dans notre propre expérience, soit dans celles que l'on voit autour de soi.
Comments