Et toi, bébé, tu nous racontes ton histoire?
- Dominique Porret
- 9 oct. 2016
- 1 min de lecture

Pendant la naissance, mais déjà bien avant, bébé a toutes ses antennes en alerte. Il sent et comprend bien des choses.
Si vous vivez quelque chose de difficile et que vous ressentez des émotions, bébé le ressent tout autant. Et cela, tant par les hormones que vous produisez, que par ce qu'il vit à travers tous ses sens. Et il ressent aussi les émotions de l'entourage (papa, frère, soeur, grand-parents). Le bébé a tendance à se sentir responsable de votre mal-être. Il est donc essentiel de lui expliquer ce qui se passe, comme si vous vous adressiez à un adulte. Il est essentiel de lui dire que vous vivez des émotions, qu'elles vous appartiennent et que ce n'est pas "de sa faute".
Bien souvent on confond la personne et la situation, dans nos mots, dans nos explications. Cela engendre des interférences dans la communication.
Ceci est encore aggravé si l'on fait porter à l'enfant une sorte de projection de ce que nous croyons de lui: par exemple "il est pressé", ou "il prend son temps", "il ne voulait pas sortir". Bien souvent ces expressions sont partagées alors que l'on parle "au-dessus" de l'enfant. Rarement, on prend le temps de lui raconter ce qui s'est passé et rarement, on arrive à imaginer ce que bébé a réellement vécu et ressenti.
D'où toute l'importance de le laisser raconter son histoire de naissance et de lui raconter aussi comment ses parents l'ont vécue.
Comments