top of page

Curieuse de tout, un peu perfectionniste, intéressée d'aller au bout des choses, mon parcours professionnel a pris des tours et détours... D'abord institutrice primaire mais viscéralement intéressée par les bébés, j'ai changé de voie et suis devenue infirmière pédiatrique puis sage-femme. J'avais, à cette époque, déjà deux enfants (Solenne et Sébastien). J'ai commencé à travailler dans un hôpital universitaire, mais je souhaitais voir des façons différentes de travailler, je suis allée travailler dans un hôpital plus petit (à l'époque). Maman d'un troisième enfant (Wendy), j'ai entrepris une formation en haptonomie en 1989. Et en 1991 je pouvais expérimenter les bienfaits de cette approche alors que naissait mon quatrième enfant (Lola). 

 

Ayant participé à l'ASBL Infor-Naissance, j'ai rencontré Brigitte Dohmen qui m'a permis de mieux connaîre le monde de l'accompagnement de la naissance. J'ai alors décidé de pratiquer de façon autonome et de faire des préparations à l'accouchement (en haptonomie et en préparation aquatique). J'accompagnais les parents pendant l'accouchement et les suivais ensuite en postnatal, tant pour l'allaitement qu'en haptonomie ou en postnatale aquatique et en acclimatation des bébés à l'eau.

Durant cette période, je me suis formée avec le Dr Bernadette de Gasquet à la protection du périnée et à la poussée physiologique et à d'autres approches qui pouvaient enrichir ma pratique (allaitement, fleurs de Bach, etc...). J'ai aussi découvert la refacilitation de naissance avec William Emerson, Marguerite Joris et Monique Somers. Après un sérieux travail personnel, j'ai commencé à proposer cette approche aux parents, aux bébés et aux enfants. 

 

A cette époque, j'ai eu la grande chance de pouvoir accompagner quelques naissances à domicile, extraordinairement guidée par Luc Van Parijs.

 

Et c'est ainsi que j'ai fait deux rencontres déterminantes pour moi: celle avec Christiane Mispelaere et celle avec Marie Panier, lors de la formation d'haptonomie. Christiane m'a fait découvrir le côté sacré de la naissance, et la défense de la profession.... Marie est partie étudier au Québec et c'est à travers ses yeux, que j'ai découvert la pratique sage-femme au Québec. A cette époque, les sages-femmes n'y étaient pas reconnues. Avec quelques unes de mes collègues et amies, je suis tombée sous le charme des paroles de la merveilleuse Isabelle Brabant, décrivant cette façon si différente d'être sage-femme, dans un congrès à Biarritz. Quelques temps plus tard, alors que l'expérimentation des maisons de naissance était presque à son terme, je suis allée passer les examens pour devenir sage-femme au Québec. Et j'y ai débarqué, en juillet 1998, après avoir remis ma clientèle, laissé à contre-coeur quelques couples que je savais toutefois entre bonnes mains, vendu mes meubles et tout le reste.... J'ai gardé dans mon coeur une magnifique fête, dans mon jardin, avec les couples et les bébés que j'avais eu le privilège de rencontrer pendant ces 7 années.

 

Le saut ne fut pas qu'au-dessus de l'océan. Je plongeais dans un autre monde où la femme (et son conjoint bien sûr) était au centre du suivi des sages-femmes, dans une relation d'égale à égale. Je plongeais dans une pratique réellement autonome. Un monde où il n'y avait de sages-femmes qu'à l'extérieur de l'hôpital, au sein des maisons de naissance. Un monde très cadré, aussi, très observé. Mais je m'y sentais chez moi. Cette façon de faire correspondait à mes valeurs. Si ici, je pouvais parler du sacré de la naissance avec quelques personnes, comme Christiane, là-bas, je le vivais au quotidien. Et le sacré n'a rien de religieux.... c'est une reconnaissance de la grandeur de l'événement, de la force des femmes, des bébés et des hommes qui les accompagnent, de la magnificence du processus d'enfantement.

 

J'y suis restée 13 ans pendant lesquels j'ai occupé plusieurs postes à responsabilité qui m'ont énormémént enrichi le coeur et l'âme... et puis, la vie m'a ramenée en Belgique.

 

J'ai appris beaucoup pendant toutes ces années. J'aurais aimé repartir dans une pratique indépendante, mais cela n'a pu se réaliser. J'ai eu a chance de pouvoir trouver un poste de sage-femme dans une maternité particulière, avec une approche respectueuse de la naissance et une équipe motivée dans ce sens, portée par la vision de Françoise Clerquin.

 

Toujours intéressée par les impacts du vécu de la naissance sur le devenir de chacun, j'ai souhaité aller plus loin et pouvoir aider de façon plus structurelle les bébés qui ont certains blocages physiques. C'est ainsi que j'ai abordé la formation en thérapie crânio-sacrée à l'institut Upledger. Et là s'est ouvert tout un monde que je ne soupçonnais pas. La richesse de cette approche qui fait appel à la mémoire du corps permet aussi de faire un travail émotionnel extraordinaire.

 

Aujourd'hui, je souhaite aider les familles à développer des outils qui leur permettent une meilleure communication et je souhaite également transmettre mon expérience aux professionnels de la naissance. C'est la raison pour laquelle j'ai créé Perinatpointcom, site destiné tant aux parents qu'aux professionnels, que je propose des formations-mentorat pour les professionnels de la naissance et que j'ai créé cette page pour présenter mes consultations.

 

Merci de m'avoir suivie jusqu'ici... et au plaisir de vous rencontrer.

 

 

 

NB: un petit mot pour toutes les merveilleuses personnes qui ont illuminé et

illuminent encore mon chemin et que je ne cite pas ici, j'espère qu'elles

comprendront... 

bottom of page