top of page

Pour que la naissance soit aussi un moment de rencontre 
Pour que la relation parents-enfant s’installe le plus tôt possible
Pour que l’affectivité soit à la base de cette relation
Pour que le vécu de chacun soit reconnu
Pour transmettre une expérience humaine et professionnelle 

Dominique Porret

Sage-femme depuis plus de 30 ans, en Belgique et au Québec, j’ai rencontré de nombreuses situations.

 

Formée à plusieurs approches (haptonomie, hapto-obstétrique, hapto-synésie,accompagnement affectif des bébés par le jeu , chant prénatal, fleurs de Bach, préparation aquatique, massage en eau chaude, Watsu, acclimatation des bébés à l'eau, refacilitation de naissance, thérapie crânio-sacrée, …),  je souhaite partager mon expérience avec les sages-femmes , notamment, celles qui prennent la relève, et d'autres professionnels de la naissance.

 

L'expérience acquise avec les années m'a conduite à rester dans la simplicité, en écoute plutôt qu'en enseignement aux mamans, en observation plutôt qu'en instruction. J'ai beaucoup appris à croire et respecter les compétences des parents et du bébé lors des années passées au Québec dans les maisons de naissance.

 

De nombreux défis seront à rencontrer dans les prochaines années. Pour les sages-femmes, ce sera une occasion de renouer avec son essence et de retrouver une relation femme/sage-femme marquée par l’échange interpersonnel et le respect des compétences de chacune. Ce sera aussi un défi de travail multidisciplinaire qui doit rester en phase avec les besoins des parents qui doivent être au centre de toute démarche, qu'elle soit individuelle ou en équipe.

 

Voici mon site professionnel pour plus de renseignements

 

 

 

bottom of page